Voyage, voyage…

Récits de nos aventures en camping-car !

Roussillon (intro)

Classé dans : > Lubéron(1) — 16 mars, 2010 @ 23:36

Nous arrivons à Roussillon et trouvons une jolie petite aire pour camping-car (payante) à l’entrée en bas du village. Nous décidons de nous y installer pour la nuit.

img1923d.jpg

Le lendemain nous entreprenons la visite du village perché et du magnifique Sentier des ocres.

Situé entre Lubéron et Monts de Vaucluse, Roussillon est un village classé parmi les plus beaux de France, il ne ressemble à aucun autre grâce à ses teintes ocrées.

Il est situé au cœur du plus important gisement d’ocre du monde et ce singularise par une étonnante palette de couleurs flamboyantes obtenues avec beaucoup d’art par l’utilisation de ce minéral.

L’ocre est partout : dans les paysages , sur les murs des maisons, enduites de façon traditionnelle, mais aussi dans le cœur et la vie des hommes, que le précieux pigment a fait vivre jusqu’au milieu du 20ème siècle.

img1924d.jpg

Cette présence, nous la ressentirons pleinement en empruntant le sentier des ocres, aménagé et balisé, qui nous conduira à la « Chaussée des géants », au milieu des cheminées de fées et d’une suite de sites grandioses sculptés par l’eau, le vent et la main de l’homme.

On peut également découvrir ce que fut l’aventure industrielle du pays, en visitant le Conservatoire des ocres et de la couleur, à l’ancienne usine Mathieu.

img1927d.jpg

L’ocre, utilisée depuis la préhistoire, exploitée depuis l’occupation de la Provence par les romains, n’est véritablement devenue un produit industriel que grâce à l’intuition du roussillonnais Jean-Etienne Astier. C’est lui qui, à la fin du 18ème siècle, eut l’idée de laver les sables ocreux, pour en extraire le pigment pur. Fortement concurrencée par les colorants synthétiques, l’ocre naturelle demeure pourtant, dans certaines de ses utilisations, un produit inégalable.

ocred.jpg

 

◊  A suivre  ◊    

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

les petits marcheurs |
Visages d'un Monde |
camping la girelle collioure |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | De Nice au Cap Nord
| LA BLANCHERIE en CORREZE (19)
| ma petite vie à l'autre bou...