Voyage, voyage…

Récits de nos aventures en camping-car !

Gordes et le Village des Bories

Classé dans : > Lubéron(2) — 22 mars, 2010 @ 22:32

Nous nous dirigeons ensuite vers le joli village de Gordes, classé parmi les plus Beaux villages de France, que l’on découvre au détour d’un virage, perché sur son piton rocheux. Un superbe château se dresse en son coeur.

L’origine de Gordes est liée au peuple celte des Vordenses qui érigèrent un oppidum défensif pour Cavaillon au sommet du roc où se trouve actuellement le village. Le nom de Gordes viendrait de Vordense qui se transforma en Gordenses puis Gordae et enfin Gordes.

Nous trouvons une aire pour camping-car à l’entrée du village, derrière la gendarmerie. Il s’agit d’un grand parking goudronné en forte pente, où les camping-cars sont garés en rang d’oignons: pratique pour aller visiter le village à pied, mais pas très agréable pour y passer la nuit. 

villagegordes.jpg

photo du village de Gordes issue de www.luberonweb.com/luberon/Gordes/

Après la visite du village et de son charmant petit marché nous poursuivons notre route jusqu’au Village des Bories, ces curieuses constructions arrondies en pierres sèches. 

Nous nous dirigeons vers le parking obligatoire pour autocars et camping-cars: mais l’entrée du Village-musée se trouvant à d’1,7 km, il nous faut les parcourir à pied ! L’entrée de ce village est payante et la visite non guidée dure environ 30 mn.

Classé monument historique depuis 1977, ce village offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu’à nos jours.

 villagesboriesgordes.jpg

Cette vue du village est issue de www.pierreseche.com/recension_12.html

Le mot « Borie », d’origine provençale, vient du latin « boaria » – étable à boeuf -, signifiant une cahute.

Le village des Bories, unique en son genre, se compose de sept groupes de cabanons, construits par le savant empilage de pierres sèches non jointées avec une voûte en encorbellement et ayant chacun une fonction bien précise: habitation, étables, bergeries, granges, greniers, magnaneries et fournils, cuves et fouloirs, poulaillers, soues et chevrières.

img1904d.jpg

img1905d.jpg

img1906d.jpg

img1909d.jpg

img1912d.jpg

img1910d.jpg

 

◊  A suivre  ◊ 

Un commentaire »

  1. Luberon.fr dit :

    On adore Gordes, elle est majestueuse ! c’est un incontournable de notre région du Luberon. A voir l’Abbaye de Notre dame de Sénanque et biensur le village des bories. A savoir qu’il existe un deuxième village de bories dans le Luberon à Bonnieux : « l’enclos des bories »

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

les petits marcheurs |
Visages d'un Monde |
camping la girelle collioure |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | De Nice au Cap Nord
| LA BLANCHERIE en CORREZE (19)
| ma petite vie à l'autre bou...