Voyage, voyage…

Récits de nos aventures en camping-car !

Le Puy en Velay (Haute-Loire)

Classé dans : > Ardèche — 17 juin, 2010 @ 16:31

Nous décidons de quitter momentanément l’Ardèche pour faire un petit crochet jusqu’au Puy-en-Velay et visiter cette ville située sur un site naturel aux magnifiques panoramas et riche d’un patrimoine historique et religieux exceptionnel !

La ville est perchée sur un écrin de pitons volcaniques. Accrochés aux reliefs tourmentés, les monuments religieux font de la cité une « ville sainte » qui attirent depuis le Moyen Age les pélerins du monde entier.

img2484d.jpg

Nous garons notre camping-car sur la place Michelet, près du Palais de justice, et partons à  l’ascension de la vieille ville située sur le Mont Anis.

img2536d.jpg

Nous déambulons dans les rues dont les façades des immeubles permettent de parcourir plusieurs siècles d’architecture.

img2489d.jpg 

img2492d.jpg

img2491d.jpg

img2508d.jpg

Au détour d’une ruelle, nous découvrons la Cathédrale Notre-dame du Puy, construite au XIe siècle. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, sa particularité est son style roman auvergnat, mâtiné des influences de l’Orient et de l’Espagne Mauresque.

img2493d.jpg

img2546d.jpg

Dans le grand porche d’entrée, sur la droite, on peut admirer un décor peint d’inspiration byzantine, rarissime pour l’époque.

img2499d.jpg

A l’intérieur de la cathédrale, on peut voir le grand orgue baroque au fond de la nef, la chaire remarquable, de la fin du XVIIIe siècle et le maître-autel, orné d’un bas-relief montrant la scène de l’Annonciation. C’est sur ce dernier que se trouve la célèbre Vierge noire en bois remplaçant la première Vierge noire brûlée pendant la révolution.

img2503d.jpg

img2504d.jpg

Autour de la cathédrale, on trouvera la Chapelle des Pénitents avec sa magnifique porte, qui abrite aujourd’hui un petit musée de belles peintures locales.

img2506d.jpg

img2514d.jpg

Au-dessus de la cathédrale se dresse le Rocher Corneille, d’origine volcanique qui culmine à 757 mètres d’altitude et à 132 mètres au-dessus de la ville. Il est couronné par la statue monumentale de Notre-Dame de France. Elle mesure 16 mètres de haut (22,70 m avec le piédestal) pour un poids total de 835 tonnes.

img2533d.jpg

 Un droit d’entrée permet l’accès au Rocher, à la plate-forme et à l’intérieur de la Statue jusqu’à hauteur du cou, soit 262 marches à gravir.

img2519d.jpg

  vue de la Cathédrale Notre-Dame du Puy depuis le Rocher Corneille

Depuis le rocher Corneille nous avons une magnifique vue à 360° sur la ville du Puy en Velay et ses alentours, ainsi que sur le Rocher et la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, véritable petit bijou d’architecture.

img2524d.jpg

Le rocher d’Aiguilhe, appelé « cheminée de volcan », s’élève jusqu’à 82 m. La chapelle construite au sommet date du Xème siècle. Son fin clocher, en forme de minaret, semble prolonger le doigt rocheux. On y accède par un escalier de 268 marches.

img2521d.jpg

Nous redescendons ensuite par la Rue des Tables (celle qui mène directement à la Cathédrale) et pouvons admirer les magnifiques ouvrages de dentelles, une des spécialités du Puy. En effet, depuis le XVe siècle, le Puy en Velay est l’un des centres historiques de la dentelle au fuseau.

img2551d.jpg

Contrairement à la broderie ou à d’autres techniques, la fabrication de la dentelle nécessite un matériel spécifique qui se compose : d’un métier ou carreau, de fuseaux, d’épingles, de cartons, et de fil. La dentelle naît de l’entrelacement et des croisements des fuseaux.

img2553d.jpg

Nous continuons notre visite jusqu’à la rue Pannessac avec, à son extrémité, sa célèbre Tour ronde du même nom. Il s’agit de l’ancienne porte royale de la ville où François Ier aurait séjourné en 1533.

img2554d.jpg

La rue a aussi donné son nom à une spécialité de gâteau, « le pavé de Pannessac », en hommage aux pavés de cette rue piétonne dont deux pâtissiers ont élaboré la recette. Il va s’en dire que, curieuse et gourmande que je suis,  je me suis empressée de gouter à cette délicieuse spécialité à base de meringue et ganache au chocolat. Désolé, pas eu le temps de prendre une photo de ce gâteau !!

Nous arrivons ensuite sur la Place du Plot avec sa très jolie fontaine.

img2559d.jpg

C’est d’ici que part la célèbre Via Podiensis, l’une des 4 voies qu’empruntent les pèlerins pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle.

img2557d.jpg

Nous finissons notre visite du Puy en Velay par un petit repos bien mérité dans le parc Henry Vinay, dans un cadre très agréable (vieux arbres, animaux, fontaines, jeux pour enfants…), avant de récupérer notre camping-car et continuer notre expédition en Ardèche.

 

◊  A suivre  ◊   

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

les petits marcheurs |
Visages d'un Monde |
camping la girelle collioure |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | De Nice au Cap Nord
| LA BLANCHERIE en CORREZE (19)
| ma petite vie à l'autre bou...